Le Pape Benoit XIV a décidé, suite à leur demande, de renouer le dialogue avec les traditionnalistes, lesquels, à l’époque s’étaient franchement détachés de l’Eglise. Pour cela ils souhaitaient la levée de l’excommunication pour quatre évêques qui avaient été ordonnées par Mgr Lefebvre. Le pape a alors décidé de répondre favorablement à cette demande, tout comme il avait répondu à la première concernant la liturgie de St Pie V. Sur cette récente décision les média ont écrit, volontairement ou par méconnaissance, beaucoup de contre-vérités, mélangeant réintégration et suppression de l’excommunication.
De plus, les déclarations négationnistes d’un des évêques concernés sont venues semer le trouble ; apparemment c’était intentionnel, pour saborder cette ouverture.
Peut-être pourrions nous, nous catholiques tenter de connaitre le mieux possible le fond de cette question en nous forgeant une opinion en dehors du champ médiatique. Et pourrions nous alors être porteurs d’une plus juste réalité. Pour cela je vous conseille, entre autres, de lire la lettre ouverte fort éclairante de Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et vice Président de la Conférence des évêques de France. L’article de trois pages ne peut être rapporté ici, mais vous le trouverez sur le site de nos deux paroisses (www.cathovenelles.fr/). Vous trouverez également un article de Mgr Thierry Scherrer sur cette question.
De plus, je ne peux résister à l’envie de vous faire partager les quelques lignes pleines de bonté du père Guy Guilbert sur cette question.
« Benoît XVI clôt bellement le douloureux épisode qui, depuis Paul VI, a endeuillé l’Église dans la scission provoquée par Mgr Lefebvre… Ce n’est pas un triomphe pour nous comme pour eux, d’être enfin réunis. Il nous faudra à nous comme à eux vivre dans l’humilité ce rapprochement.
Dans l’Église il n’y a pas de gagnants ni de perdants. Il y a seulement le Christ qui nous unit : « soyez un comme mon Père et moi sommes un ». Seul l’amour de Dieu sera le ciment de cette réconciliation.
Tout le reste suivra.
Grâce à l’audace et à l’humilité de Benoit XVI, l’Eglise repart plus forte.
Prions pour que le souffle de l’Esprit nous permette maintenant de nous accueillir les uns les autres. C’est la tâche prioritaire pour chacun d’entre nous. »
C.J.
L’article de Mgr Thierry Scherrer est là :
https://cathovenelles.fr/bulletins/tscherrer.pdf
Dans CathoVenelles il suffit de lire l’article – https://www.cathovenelles.fr/?p=56 – et de cliquer sur un article de Mgr Thierry Scherrer.
La lettre de Mgr Hippolyte Simon est là :
https://cathovenelles.fr/bulletins/hippolyte-simon.pdf
Comment prendre connaissance du commentaire par le Père SCHERRER ?
0ù le trouver dans cathovenelles ?
“VATICAN II” est très important pour moi : enfin la religion n’est plus réservée aux gens cultivés (sachant le latin) et aux riches ; elle tente de s’ouvrir aux petits et aux pauvres.
De mon point de vue on ne peut être “catholique” (universel) et rejeter cette “mise à jour”.
J’approuve totalement les propos du père G. Guilbert. J’ajouterais simplement, contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre en ce moment, que l’exemple du Saint Père cherchant l’unité à l’intérieur de l’Eglise ne peut que favoriser la poursuite du dialogue inter religions et cela, malgré les déclarations de Mgr. Williamson face aux saintes conséquences attendues de la démarche de BXVI. Evitons les amalgames.