Cliquez ICI pour accéder aux formulaires de dons sur le site diocésain
Le saviez-vous ?
– L’Église catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican.
– Ses ressources proviennent exclusivement de votre générosité.
- Le Denier : c’est la contribution volontaire de chaque catholique, pratiquant ou non, pour participer à la vie de son Église. Il permet d’assurer le traitement de tous les prêtres du diocèse, des religieuses en pastorale dans les paroisses, et des salariés missionnés par l’évêque. Il est collecté annuellement. C’est la première ressource ordinaire d’un diocèse.
- Les quêtes : elles sont collectées en paroisse lors des messes, célébrations et cérémonies diverses. Elles permettent de financer les diverses charges de la paroisse (entretien, éclairage, chauffage…). À l’échelle du diocèse, elles constituent la deuxième ressource après le Denier.
- Le « casuel » : ce sont les offrandes pour les baptêmes, mariages, et obsèques. Il permet principalement de financer la vie des paroisses.
- Les offrandes de messes : elles sont faites par les fidèles qui souhaitent qu’une messe soit célébrée à une intention particulière. Elles permettent d’apporter un petit complément au traitement des prêtres.
- Les dons et legs : ils représentent une part importante des ressources de l’Église mais ils sont pas nature aléatoires.
- Les cierges et troncs : ils servent pour des causes particulières.
- Des souscriptions peuvent être lancées pour financer des projets particuliers, généralement immobiliers (construction, rénovation…).
Leave a Reply