Le Rituel catholique des funérailles dit : « À ceux qui ont choisi l’incinération de leur corps, on accordera des funérailles chrétiennes, sauf s’il est évident qu’ils ont fait ce choix pour des motifs contraires à la foi chrétienne… ». (La Croix)
Instruction sur la sépulture des défunts
et la conservation des cendres en cas d’incinération
Ad resurgendum cum Christo
Il serait très interessant de savoir ce que pensent les paroissiens de notre unite pastorale à ce sujet.
Pourraient ils mettre un commentaire ?
Louise.
Il est très important de dire clairement la position de l’Église face au rituel de plus en plus courant de la crémation. Dans nos pays, il est sûr que l’on sait enterrer les morts, en respectant le corps qu’ils ” abandonnent “, dans l’espérance de la Résurrection.
Pour la fête de la Toussaint, qui nous propulse directement -encore en pensée- dans la vie éternelle, un rappel court et décisif de notre archevêque semble prolonger en trois temps, le devenir
des âmes. (cf la publication du diocèse). Des trois ” lieux ” de leur destin – enfin, notre destinée commune – un seul nous fait rêver d’un bonheur sans fin. Le Paradis. À l’opposé, l’Enfer nous fait
trembler. Reste le Purgatoire, moments spirituels d’élargissement et de purification, douleurs et joie du salut mêlées. Pour notre croyance, et quand il faut la justifier à d’autres, il est nécessaire de s’appuyer sur les textes de l’Évangile. C’est le seul moyen de vivre de certitude… quand il reste tant de questions qui nous interpellent en ce temps privilégié de recueillement et de joie !