Une fois déchiffré le logo officiel créé par Marco Yvan Rupnik pour accompagner en 2016 l’année de la miséricorde, reste à chacun le droit de se réapproprier des images de piété plus ou moins délaissées, mais qui refont surface précisément aujourd’hui où l’on célèbre les retrouvailles émouvantes du cœur de Dieu, et du cœur de l’homme, trop longtemps disjoints.
Le logo du Christ que nous finissons par ne plus regarder tant il est omniprésent apparaît largement « surdéterminé ». Jésus ressuscité, sous la forme du bon Pasteur, porte sur ses épaules la seule vraie brebis à laquelle il tient : Adam, l’Homme, autrement dit tout homme accablé en quête d’aide, de guérison et de consolation.
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Le premier dimanche après Pâques, l’Église célèbre la grande fête de la Miséricorde.
Demandée explicitement par Jésus à SŒUR Faustine, religieuse polonaise – notre contemporaine – elle fut officiellement instaurée par le St pape Jean – Paul ll, ” l’apôtre de la miséricorde “. Sœur Faustine consacra sa vie à faire connaître, de manières multiples, l’absolu message de l’Amour de Dieu pour tous les hommes, les plus éloignés soient-ils de cette pensée.
Rien de révolutionnaire dans ce message, centre de la Bible, que tout le monde sait en principe. Mais un rappel pour notre époque de ce qui est la Révélation, au plein sens du terme.
Ce rappel est manifesté très concrètement par la belle image du Christ miséricordieux, tableau d’autant plus émouvant que le Christ lui-même en a donné le modèle (voir “petit journal” de Faustine, mystique, réaliste, un surnaturel à notre portée)