Le dimanche 31 mai, jour de la Fête des Mères et journée de la Vie
aura lieu une Quête pour la Mère et l’Enfant (quête nationale).
Depuis l’année 2000, l’Union pour la Vie (UPV), les Associations Familiales Catholiques et Choisir la Vie s’attachent à ce que cette journée, conformément au souhait de Jean-Paul II, devienne la Journée de la promotion de la Vie et qu’elle puisse être l’occasion de témoigner de la grandeur de la maternité et de la valeur de la vie humaine dès sa conception.
L’association Familiale Catholique du Pays d’Aix fera cette quête pour financer un projet de l’Association Mère de Miséricorde : il s’agit de la création d’un « Chemin de la consolation » à la Sainte Baume.
En effet, depuis de nombreuses années, Mère de Miséricorde et les frères dominicains organisent des sessions « Stabat » destinées aux mères ou aux pères qui ont perdu un enfant à naître (quelle qu’en soit la raison). Ces sessions permettent de faire le deuil d’un enfant non-né, en cas d’interruption de grossesse volontaire ou pour raison médicale, de fausse couche ou de deuil périnatal, et apportent une véritable consolation à des personnes en souffrance. Le projet de ce Chemin s’inscrit dans cette idée. Jalonné de textes bibliques et méditatifs, il permettra une méditation et un véritable pèlerinage intérieur et se terminera par la proposition d’un geste concret : l’apposition d’une « plaque mémoire » gravée au prénom de l’enfant non-né et la possibilité d’une rencontre avec un frère dominicain ou avec une écoutante de Mère de Miséricorde.
Une autre partie de la quête ira à la congrégation des Maternités Catholiques.
Leave a Reply