Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Le “GESTE de PAIX”

C’est une lettre de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements, approuvée par le Pape, qui pourra donner quelques points d’appui dans la lutte contre la désacralisation de la liturgie. Après une réflexion menée avec les conférences épiscopales, la Congrégation a pris la décision de conserver à sa place le rite du « geste de paix » présent dans le missel Paul VI, mais de faire quelques rappels sur les règles qui entourent cette trouvaille. Il est rappelé aux évêques que ce geste de paix est facultatif et parfois déconseillé ; par ailleurs, pour éviter les débordements, le texte indique qu’il n’est pas opportun que l’on chante un chant à cette occasion, ni que le prêtre se déplace de l’autel pour « donner la paix ». Les gestes profanes qui ont pu s’installer à l’occasion de cette pratique sont quant à eux à proscrire.

Rome précise le sens du geste de paix (La Croix 01/08/2014)

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.