Si vous n’avez pu participer à la célébration de ce matin à St Hippolyte, vous trouverez ci-après le texte de l’homélie du Père Hervé Chiaverini.
Te Deum laudamus : Te Dominum confitemur. Te AEternum Patrem, omnis terra veneratur. À Toi Dieu notre louange ! Nous t’acclamons : Tu es Seigneur (Ps 64,2). À Toi Père éternel l’hymne de l’univers.
Homélie Millénaire donation St Hippolyte (Père H. Chiaverini 22 juin 2014)
Nous étions bien présents à la rencontre inter paroissiale, au domaine de St Hippolyte, dimanche dernier. Attentifs, sans doute,comme on peut l’être, en plein air, avec le bruissement des arbres centenaires, le soleil de l’été, et les jeux des enfants.
Si notre vicaire-chancelier s’était livré, lundi matin, à son jeu favori, consistant à interroger les paroissiens sur les textes les plus récents, sans doute aurions-nous eu quelques difficultés à répondre. À fortiori sur son homélie ! Magnifique, bien sûr, par ailleurs.
Il fallait suivre, sans décrocher, l’entre croisement continu de l’histoire de Venelles – il y a mille ans, et l’action de grâce, montée vers Dieu, à travers la solennité impressionnante du grand “TE DEUM” décliné en latin, puis traduit en français. Greffer sur ce tronc divin le sens de la fête du ST SACREMENT… en si peu de mots !
Bref, les paroles du P. Hervé se sont envolées. Mais, nous le remercions de pouvoir garder en nous, leur densité, et leur précision, grâce au texte écrit qu’il nous a confié.
Annick Rousseau
Ce commentaire me permet de “vider” une grande émotion en la partageant :
En page V de la “Provence” du 21 juin, se trouve la photo d’un chrétien qui va mourir. Il portait la Croix sur son cœur… par coquetterie ? par fétichisme ? … comme souvent on le trouve dans notre continent frivole…
Il paie de sa vie une autre affirmation : celle de sa foi inexpugnable.
Comme lui avant le supplice, fermons les yeux et intensément prions le Seigneur pour ce nouveau martyr !