Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Conseil Pastoral de Paroisse

Qu’est-ce que le conseil pastoral ? Que fait-il ? Comment est-il composé ? Comment sont désignés les membres du conseil ? Quelles responsabilités exerce-t-il ? Nombre de paroissiens se posaient ces questions…

Qu’est-ce que le conseil pastoral ? Que fait-il ?

Can. 536-§1 « Si l’évêque diocésain le juge opportun après avoir entendu le conseil presbytéral, un conseil pastoral sera constitué dans chaque paroisse, présidé par le curé et dans lequel, en union avec ceux qui participent, en raison de leur office à la charge pastorale de la paroisse, les fidèles apporteront leur concours pour favoriser l’activité pastorale ».

Can. 536-§2 « Le conseil pastoral ne possède que voix consultative et il est régi par les règles que l’Évêque diocésain aura établies. »

Il me semblait important de débuter cette information sur le Conseil Pastoral de Paroisse par ces deux paragraphes du canon 536 du Code de droit canon, où nous remarquons tout de suite, que la présence d’un conseil pastoral n’est pas une obligation pour l’église. Si une paroisse n’en possède pas, ce n’est, juridiquement, pas grave !

Ensuite, comme cela est également dit, ce type de conseil ne prend pas de décision, il est « consultatif », il accueille et collecte les avis des membres qui le composent.

En ce qui concerne notre unité pastorale, nous avons désiré mettre en place un seul conseil représentant l’unité pastorale Puyricard-Venelles-Couteron : deux personnes pour Venelles, deux pour Puyricard, une pour Couteron, ces dernières ont un mandat de trois ans renouvelable une fois.

Le curé, le vicaire et le séminariste font parti de droit du Conseil et ne sont pas comptabilisés comme tel !

Le conseil se réunit une fois par trimestre. Les sujets abordés sont de tous ordres et concernent la marche pastorale des paroisses.

De manière à ne pas être fermés sur nous-mêmes, le conseil invite des personnes en responsabilité, c’est ainsi que nous avons reçu les présidents des associations des amis de Saint Hippolyte et de l’église de Puyricard, pour nous rendre compte de leur activité et des services que ces associations rendent auprès des paroisses.

Nous inviterons d’autres personnes comme par exemple, un membre de chaque conseil économique qui pourra expliquer la marche financière de l’une ou l’autre paroisse. Ainsi le but poursuivi est de faire vivre aux membres du conseil pastoral, durant un temps donné, la marche interne d’une paroisse au plus grand nombre de chrétiens possible.

Chaque paroissien ou toute autre personne, peut saisir un membre du conseil pour une suggestion, un conseil ou un avis, qui sera rapporté lors de la réunion.

Pour conclure, il est important de savoir qu’un conseil pastoral de paroisse, comme un conseil économique « meurt » avec le départ du curé que ce dernier soit muté ou décède ! Autrement dit à l’arrivée d’un nouveau pasteur les conseils présentent leur démission pour laisser libres les personnes qui désirent partir et faire autre chose et que le nouveau prêtre qui prend ses fonctions puisse lui aussi, être libre de constituer ou non un conseil pastoral de paroisse et accueillir de nouveaux membres, cela s’avère parfois très bon pour donner une bouffée d’air fais ! Nous remarquons ici la sagesse de l’Église dans son fonctionnement juridique qui vit comme priorité la liberté des personnes !

Père Thierry Gallay +

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.